top of page
Photo du rédacteurCBBIKBT

Commémoration du 31e Anniversaire de la Destruction du Vieux Pont de Mostar

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle, à l'occasion de l'anniversaire de la destruction du Vieux Pont de Mostar, avec le Dr.Aline Cateux, anthropologue spécialisée dans l'urbicide en Bosnie-Herzégovine et à Mostar.


Ce sera aussi l'occasion d'aborder des questions telles que la signification du pont reconstruit de Mostar, longtemps prôné comme le symbole d'une réconciliation des communautés : peut-on véritablement le croire ?

Alors même que nous planifions cet événement, il a été impossible pour notre équipe d'ignorer les résonances de l'urbicide à Gaza et la ségrégation persistante en Cisjordanie. Ainsi, tout en commémorant le Vieux Pont de Mostar, nous avons voulu élargir cette rencontre pour interroger l'évolution du concept d'#urbicide. À travers des exemples poignants de Mostar, Marioupol et Gaza, nous explorerons comment les conflits et les politiques urbicides détruisent non seulement des vies, des mémoires et des identités, mais également des infrastructures clés à la survie des groupes.


Au côté du Dr. Aline Cateux, nous avons l'honneur d'accueillir le Dr. Sandra Penic, qui abordera les réalités de la ségrégation spatiale, notamment en Cisjordanie, et les inégalités qui en découlent.


Partagez cet événement, invitez vos amis et ensemble, faisons résonner notre voix pour la mémoire et la solidarité !



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page